ALTAREA ACCELERE SON DEVELOPPEMENT DANS LA LOGISTIQUE

20 juil. 2022

Renforcement du positionnement historique du Groupe sur les grandes plateformes logistiques et forte ambition de développement dans la logistique urbaine

Paris, le 20 juillet 2022 – Dans un contexte de réindustrialisation, de réorganisation des supply chains et de développement du e-commerce, le marché français de l’immobilier logistique connaît un essor sans précédent. En tant que premier développeur immobilier des territoires, Altarea renforce son positionnement déjà solide sur le marché des grandes plateformes logistiques et des parcs d’activité et affirme son ambition de développement sur le marché de la logistique urbaine.

« Nous croyons profondément au potentiel du marché de l’immobilier logistique. Chez Altarea, quand on croit à un marché, on investit dans tous les leviers de développement possibles. C’est ce que nous avons fait sur le marché du logement, à travers des acquisitions successives – Cogedim, Pitch Immo, Histoire & Patrimoine, Severini – et un partenariat stratégique avec la startup Woodeum. C’est cette même approche que nous adoptons pour prendre une position de premier plan sur le marché de la logistique en nous appuyant sur 3 leviers complémentaires : le déploiement de notre activité déjà solide dans la grande logistique, le développement volontariste de nos activités de logistique urbaine chez Altarea Commerce et le renforcement de notre partenariat avec la startup Corsalis. Nous allons ainsi investir de manière importante dans le développement d’actifs logistiques, qui comptent parmi les actifs de demain, au coeur de la transformation urbaine et des nouveaux modes de consommation »

déclare Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea.

Grandes plateformes logistiques et parcs d’activité : poursuite de la stratégie de croissance

Sur les 20 dernières années, Altarea a développé 30 grandes plateformes pour le compte d’acteurs de la logistique, de la grande distribution et du e-commerce, soit 1 million de m2 en France. A la fois aménageur, constructeur / promoteur et investisseur, le Groupe accompagne ses clients à travers des projets qui répondent à des enjeux techniques, réglementaires et environnementaux de plus en plus exigeants.

En 2021, le Groupe a accéléré le développement de son activité logistique en livrant ou développant 9 plateformes partout en France (Logistique Bollène, Technoparc de Lamirault, Hexahub IDF Sud, Hexahub Occitanie, Hexahub Aquitaine, plateforme logistique de l’Ozeraye, plateforme logistique des Estuaires, plateforme logistique Angers Atlantique, Ecoparc Côtière). Au premier semestre 2022, le Groupe a signé un BEFA avec Logeos au sein de la future plateforme logistique des Estuaires, multi-utilisateurs, située sur l’axe Nantes-Rennes.

Avec un pipeline de 800 000 mÇ, Altarea ambitionne d’accélérer sa dynamique de croissance dans le domaine de la logistique, notamment en complétant son maillage territorial au plus près des consommateurs. Outre l’axe historique Nord/Sud, le Groupe vise à renforcer sa présence sur l’arc Ouest en fort développement. Pour accompagner sa stratégie de croissance sur le marché des grandes plateformes logistiques, Altarea a créé une nouvelle marque : Altarea Logistique, dirigée par Luc Papillon.

Logistique urbaine : une forte ambition de développement, portée par un modèle intégré et partenarial

Altarea a également de fortes ambitions sur le marché de la logistique urbaine, qui va croître de 8% par an d’ici 2030 (source Roland Berger). Le Groupe prévoit ainsi le développement d’une dizaine d’espaces logistiques du dernier kilomètre, à moyen terme, notamment dans des projets urbains mixtes (logements, bureaux, commerces) via l’acquisition de sites existants, ou en s’appuyant sur son activité de promotion, à Paris et dans les métropoles,

Pour mettre en oeuvre ses ambitions, Altarea compte s’appuyer sur son modèle intégré, qui lui confère la maîtrise complète de la chaîne de valeur, mais également sur une approche partenariale afin de concevoir une offre de solutions immobilières urbaines complète et durable. Ces choix stratégiques se sont illustrés notamment sur ce premier semestre par :

  • La nomination de Romain Loisy, dirigeant expérimenté dans ce métier, au poste nouvellement créé de Directeur de la Logistique urbaine au sein d’Altarea Commerce ;
  • Une prise de participation dans Corsalis Logistics Real Estate, startup spécialisée dans la logistique et la distribution urbaine à la compétence avérée avec déjà de beaux succès à son actif, et désormais dotée de moyens financiers significatifs pour assurer son développement ;
  • La location de « La Manufacture de Reuilly », entrepôt historique situé au coeur du 12ème arrondissement de Paris, à La Belle Vie (un des leaders français des courses à domicile). Le site qui a fait l’objet d’une importante restructuration par les équipes d’Altarea Commerce et Corsalis Logistics Real Estate a été cédé le 10 juin 2022 à AEW, l'un des leaders mondiaux du conseil en investissement et de la gestion d'actifs immobiliers.
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.