ALTAREA LANCE LE « BOOSTER DU RÉEMPLOI » AUX CÔTÉS D’UNE TRENTAINE DE GRANDS ACTEURS DE L’IMMOBILIER ET S’ENGAGE EN FAVEUR DE LA VILLE BAS-CARBONE

16 sept. 2020

Paris, le 16 septembre 2020 – Objectif bas carbone. A l’occasion de la Paris Real Estate Week qui se déroule actuellement, plus d’une trentaine de grands maîtres d’ouvrage dont Altarea lancent ce jour le “Booster du réemploi”. Une alliance d’une ampleur inédite en faveur du réemploi des matériaux dans le bâtiment, initiée par A4MT (Action pour la Transformation du Marché) et l’IFPEB.

Limiter l’empreinte carbone

Ce projet d’économie circulaire vise la réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment. Il se concrétise par une plateforme digitale qui centralise la demande de matériaux de réemploi en fonction des besoins (typologie, lieu, délai d’approvisionnement...).

Concrètement, le projet concerne d’ores et déjà 150 chantiers dans lesquels seront utilisés des matériaux de réemploi issus d’anciens bâtiments déconstruits.  Pour sa part, Altarea a entamé une première démarche sur le futur siège de Groupama à Mérignac, un immeuble de bureaux de 15 000 m² qui intégrera des matériaux réutilisés de façon volontaire et responsable.

Alors qu’aujourd’hui le réemploi des matériaux représente à peine 1% des matériaux utilisés dans la construction, la démarche du « Booster du réemploi » vise à structurer la demande afin de la faire décoller. Le recours à des matériaux provenant de bâtiments déconstruits, sans les transformer, a un impact très net sur le bilan environnemental des bâtiments. Pour 1 000 m2 de surface, le réemploi permet d’économiser 44 tonnes de déchets et 67 tonnes d’équivalent CO2 (et plus d’1 million de litres d’eau). Des performances qui entrent dans les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Jacques Ehrmann, Directeur général Groupe Altarea, participait ce jour à la conférence de lancement du « Booster du réemploi » à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt.  Il a déclaré :

Nous avons tous un rôle pour transformer la ville afin qu’elle apporte des solutions concrètes et durables face au changement climatique. Nous croyons que l’économie circulaire est une des réponses pour un immobilier plus responsable, frugal, limitant notre impact carbone. Le groupe Altarea, très actif en réhabilitations tertiaires depuis longtemps, s’est engagé dans la création du Booster. Il a, d’ores et déjà, entamé une première démarche de réemploi de matériaux dans le futur siège de Groupama que nous réalisons à Mérignac ».

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.