Altarea se distingue en prenant la première place du palmarès 2021 des “Champions du climat”*

2 nov. 2021

Arrivé en 13ème position lors de la précédente édition, le groupe Altarea s’installe cette année en tête du palmarès 2021 des « Champions du climat » tous secteurs confondus. Cette performance valide les choix stratégiques du Groupe qui a réduit de manière significative l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à hauteur de 49% entre 2017 et 2020. Afin de réaliser ce classement, l’institut Statista a observé sur plusieurs années l’évolution annuelle du taux de réduction de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre de 75 entreprises dont 6 du secteur immobilier et plusieurs du CAC 40.

Malgré une année 2020 marquée par la pandémie mondiale et un ralentissement global de l’économie en France, avec un impact sur l’activité immobilière, Altarea signe une performance de choix. Cette distinction est le résultat d’une trajectoire bas carbone qui porte ses fruits et récompense ses engagements et ses efforts réalisés depuis de nombreuses années déjà en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour parvenir à tenir cette trajectoire, Altarea a engagé depuis 10 ans des efforts importants, en réduisant notamment de 60% les émissions de son patrimoine de centres commerciaux. Le Groupe, leader des transformations urbaines, a également diminué de 57% sa consommation énergétique depuis 2010 et recourt de plus en plus à des contrats d’électricité renouvelable.

Cette performance arrive quelques semaines après la confirmation du statut Green Star 5 étoiles d’Altarea par le GRESB, le Groupe progressant de 4 points avec un score de 94 sur 100. Cette année, Altarea a encore amélioré sa notation dans ce classement international extra-financier (4ème en Europe et 1er en France) et se place parmi les acteurs de son secteur les plus engagés en matière d’ESG.

Le Groupe rappelle viser la neutralité carbone à horizon 2030.

           

* Afin de réaliser ce classement, l’institut Statista a collecté pour Challenges les données des entreprises du CAC 40 et de toutes celles qui le souhaitaient, à condition de disposer d’informations sur les gaz à effet de serre (scope 1 et 2) pour 2017 et 2020, ceci permettant de prendre en compte les changements de stratégie intervenus par l’Accord de Paris 2015.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.