ALTAREA VÉGÉTALISE L'INTÉRIEUR DE SON SIÈGE SOCIAL AVEC MERCI RAYMOND

20 oct. 2020

 À Paris, le 20 octobre 2020 – D’abord condamné à une destruction pure et simple, l’ancien immeuble historique de la compagnie des AGF, devenue Allianz, a finalement fait l’objet d’une restructuration exemplaire menée par Altarea et Jean-Michel Wilmotte. 

Ce choix fort a été dicté par Altarea qui avait l’intime conviction qu’il fallait faire revivre ce site pour en faire son siège social. Afin de magnifier l’ensemble, Altarea a réalisé plus de 2000m2 d’espaces végétalisés extérieurs faisant de son siège le plus grand espace vert du 2ème arrondissement. Dans la continuité de cette démarche, Altarea a fait appel à la startup écoresponsable Merci Raymond pour la végétalisation de ses espaces intérieurs (espaces de bureaux, restaurants) et quelques espaces extérieurs (patio et balcons). Pour le traitement des bureaux, la startup a installé une palette végétale différente par étage, afin de rendre ces espaces uniques, créateur de bien-être et facilitateur de lien social, où il fait bon travailler et se rencontrer. 

 « Pour ce projet de végétalisation du nouveau siège social d’Altarea, nous avons souhaité créer un véritable écosystème autour de la « Green Therapy ». Le choix des plantes et l’aménagement du lieu ont ainsi été réfléchis pour soulager le stress et améliorer le bien-être de l’ensemble des collaborateurs. Ancré dans les tendances sociétales de retour à la nature, de végétalisation de la ville et de protection de la biodiversité, le 87 Richelieu est donc bien plus qu’un bureau avec ambiance végétale : c’est un immeuble connecté à son environnement et cohérent, que chaque collaborateur peut s’approprier et dont il peut devenir acteur » 

 Hugo Meunier, fondateur de Merci Raymond et défenseur du vert en ville 

 « La végétalisation de notre immeuble est un point majeur de la conception du 87 Richelieu. Nous avons porté toute notre attention à la création d’espaces végétaux que nous retrouvons dès le hall d’accueil. Les espaces de bureaux ont été également intégrés dans cette réflexion. En collaboration avec Merci Raymond, qui a fait preuve d'une grande créativité et agilité, nous avons choisi une palette végétale riche et variée valorisant ces espaces, propice au bien-être des collaborateurs. Richelieu est un véritable jardin urbain au coeur de la capitale ! ». 

 Joanna Khalaf, Chef de projet Siège Altarea 

 Des étages de bureaux inspirés de la nature 

Merci Raymond a disposé une sélection de végétaux à chaque étage, 400 plantes environ ont été installées, regroupant moyens et grands sujets, parmi lesquels des plantes dépolluantes (l’air des bureaux étant 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur). Ces diverses palettes végétales permettent d’une part de reconnaitre les différents espaces de travail mais rappellent également les combinaisons esthétiques que l’on trouve dans les environnements naturels. 

Outre le fait de réaliser l’aménagement végétal de ce bâtiment et de l’entretenir, des animations devraient être organisées par Merci Raymond à l’avenir. Elles seront ouvertes aux collaborateurs afin de fédérer et sensibiliser le plus grand nombre à un mode de vie plus éco-responsable. 

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.