GRESB 2022 : Altarea confirme son statut « Green Star 5 étoiles »

18 oct. 2022

Paris, le 18 octobre 2022 – Le GRESB* (Global Real Estate Sustainability Benchmark), organisme international évaluant les performances Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans le secteur de l’immobilier, a publié les résultats de son évaluation annuelle. Altarea, leader de la transformation urbaine en France, s’illustre cette année encore et confirme son statut de « Green Star 5 étoiles ».

Avec une note de 90/100, Altarea conforte sa place parmi les leaders européens en matière de développement durable en se classant à la 3ème position du GRESB 2022 au niveau européen.

« Le classement Green Star étoiles du GRESB vient récompenser le travail de nos équipes, engagées depuis plusieurs années pour inscrire Altarea dans les meilleurs standards en matière de développement durable. Nous avons fait des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux un axe prioritaire de notre stratégie d’entreprise. Notre objectif est clair : être une entreprise engagée pour le bien commun, créatrice de valeur verte et capable de bâtir la ville de demain. »

déclare Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea

 

« Avec ce classement, c’est l’engagement de long terme d’Altarea et le travail de fond des équipes sur les enjeux extra-financiers qui est reconnu. Altarea s’engage à développer un nouveau modèle urbain en participant aux transformations urbaines, pour créer une ville plus durable et désirable. Nous y répondons très concrètement en améliorant, années après années, les performances relatives à l’énergie, aux émissions de CO², au traitement de l’eau et des déchets sur nos centres commerciaux, comme sur nos opérations d’immobilier d’entreprise et de logements ».

déclare Nathalie Bardin, Directrice du marketing stratégique, de la RSE et de l'innovation d'Altarea 

 

Citons quelques opérations exemplaires, à l’instar du Family Village des Hunaudières et du centre commercial de La Vigie qui ont chacun réduit de plus de 80 % leurs consommations d'énergie et de 95% leur émissions de CO2 depuis 2010. CAP3000, plus grand centre commercial du patrimoine d’Altarea, situé à côté de Nice, affiche quant à lui une baisse des émissions de GES de 88,8%. Autre exemple, sur le volet sociétal, le Family Village de Limoges qui s’est illustré en nouant un partenariat avec une ressourcerie locale pour favoriser le réemploi et la réutilisation des déchets. 

Également, des projets emblématiques en immobilier d’entreprise avec notamment #Community, nouveau siège régional de Groupama à Mérignac, projet pilote du « Booster du réemploi ». Côté logement, Cogedim a pris 10 engagements pour la santé et le bien-être dans le logement dont 3 en faveur du climat et de la biodiversité. Et toutes les marques du Groupe sont engagées sur une trajectoire de décarbonation à horizon 2030.

*GRESB : Global Real Estate Sustainability Benchmark, classement international de référence qui évalue chaque année la performance et la politique RSE des entreprises du secteur immobilier.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.