Nathalie Bardin, Directrice Marketing stratégique, Innovation et RSE d’Altarea, lauréate du prix « Innovation verte / RSE »

11 juil. 2022

Paris, le 11 juillet 2022 – A l’occasion de la 24ème cérémonie des « Pierres d’Or » organisée par Immoweek qui s’est tenue le 29 juin 2022, Nathalie Bardin, Directrice Marketing Stratégique, Innovation et RSE du groupe Altarea a été récompensée dans la catégorie « Innovation verte / RSE ».

Événement emblématique du secteur, la cérémonie des « Pierres d’Or » organisée par Immoweek distingue chaque année les professionnels de l’immobilier dans dix catégories (Conseil, Promoteur, Manager, Asset Manager et Investisseur, Innovation Financière, Innovation Verte/RSE, Utilisateur, Avenir, Programme Innovant, Professionnel de l’Année). Cette 24ème édition était présidée par Marc-Antoine Jamet, Président du Cercle Pierres d’Or.

Nommée aux côtés de Sabine Desnault, Directrice exécutive R&D, Innovation et RSE de Gecina, Anne Keusch, Directrice du Développement durable et de l’Innovation de Groupama Immobilier et Virginie Wallut, Directrice Recherche et ISR immobiliers au sein du groupe La Française, Nathalie Bardin s’est vu remettre la « Pierre d’Or Innovation verte / RSE. »

Cette récompense reflète l’ambitieuse stratégie bas-carbone portée par Altarea, qui a été classé en 2022 n°1 des Champions du Climat par le magazine Challenges et Statista. Le Groupe a par ailleurs inclus, en 2021, des critères extra-financiers dans l’accord d’intéressement, dont des critères Climat.

Altarea s’engage pour la ville bas-carbone en définissant des trajectoires carbone pour toutes les marques et en portant des innovations dans l’ensemble des programmes, en logements, en immobilier d’entreprise et en commerce. 

  • Sur la foncière commerce, 100% des sites en exploitation sont certifiés Breeam-in-Use. Depuis 2010, les émissions de CO2 ont été réduites de près de 70% et la consommation d’énergie de près de 60%.
  • Sur la promotion, le Groupe s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 37% d’ici 2030.
  • En immobilier d’entreprise, Altarea s’est illustré par la réalisation de sièges exemplaires comme Bridge celui d’Orange, ou encore, celui du siège du Groupe, rue de Richelieu à Paris.
  • Altarea a initié une dizaine de projets mixtes, exemplaires de la ville du 1/4 d’heure, comme à Issy les Moulineaux, un nouvel éco-quartier en cœur de ville, alimenté à 70% en énergies renouvelables grâce à la géothermie, incluant une forêt urbaine et un nouveau concept de tiers lieux. 

Enfin, convaincu qu’il n’y a pas d’écologie durable sans humanisme durable, Altarea est le Grand partenaire d’Habitat & Humanisme depuis 15 ans, contribuant ainsi à lutter contre le mal logement.

« C’est un très grand honneur de recevoir cette Pierre d’Or 2022 qui récompense le travail de toute mon équipe et de l’ensemble des collaborateurs d’Altarea, engagés pour la ville bas-carbone, innovante et inclusive. C’est de l’intérieur, dans nos entreprises, même si c’est souvent plus difficile et exigeant, que l’on peut avoir le plus d’impact et changer les choses. Je crois que pour que l’immobilier soit à la hauteur des enjeux climatiques, numériques et territoriaux auxquels nous sommes confrontés, nous devons accélérer la transformation de nos activités. C’est ce que nous portons chez Altarea. Une démarche RSE et Innovation, orientée clients, qui apporte des solutions concrètes aux transformations urbaines. »

Nathalie Bardin, Directrice Marketing Stratégique, Innovation et RSE du groupe Altarea 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.