Pierres d'Or 2021 Immoweek - Alain Taravella élu professionnel de l'année

8 juil. 2021

Paris, le 8 juillet 2021 – Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea, a été élu hier soir « Professionnel de l’année » lors de la cérémonie des « Pierres d’Or » organisée par Immoweek. Une récompense qui vient saluer son parcours entrepreneurial, sa capacité à maintenir le cap et même renforcer le Groupe dans une année marquée par une crise sanitaire sans précédent.

Dans une année 2020 chamboulée par la Covid-19, la stratégie mise en œuvre par Alain Taravella a permis au Groupe de réagir rapidement aux nouveaux défis imposés par la crise sanitaire et de préserver sa solidité financière et opérationnelle. En Logement tout d’abord, les ventes ont été très rapidement réorientées vers les institutionnels et les parcours clients ont été entièrement digitalisés. En Commerce, le Groupe a accompagné les enseignes dans une démarche partenariale tout en continuant à innover à travers de nouveaux formats phygitaux. En immobilier d’entreprise, l’activité a été pérennisée et des livraisons emblématiques ont été réalisées malgré le contexte difficile. Parmi celles-ci, le 87 Richelieu, fruit d’une restructuration exemplaire qui regroupe depuis le mois de juin 2020 l’ensemble des marques du groupe Altarea.  

Lors des résultats annuels présentés en février 2020, Alain Taravella mentionnait pour le Groupe « avoir la capacité financière et managériale pour examiner toutes sortes d’opportunités qui lui permettront d’élargir encore sa palette de compétences ».

Le 30 juin dernier Alain Taravella annonçait une étape clé dans l’histoire entrepreneuriale du Groupe, à travers 2 opérations majeures : l’entrée en négociations exclusives avec les actionnaires et le management du groupe Primonial en vue de son acquisition en deux temps (60% au T1 2022 et 40% au T1 2024) pour 1,9 milliard d’euros de valeur d’entreprise et la signature d’un partenariat stratégique avec Crédit Agricole Assurances portant sur 1 milliard d’euros de commerces existants détenus par Altarea. Ces opérations structurantes vont permettre à Altarea de devenir le leader indépendant de l’investissement et du développement immobilier.

« Je remercie l’ensemble du jury pour cette récompense. Cette distinction, bien que personnelle, est le fruit du travail et de l’engagement de tout un groupe. Au terme d’une année 2020 compliquée, nous avons réussi à renforcer notre plateforme de compétence et démontrer la résilience de notre business model. Avec Primonial, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire d’Altarea. Altarea est aujourd’hui plus que jamais une entreprise de ville capable de répondre aux besoins de l’ensemble des collectivités et de ses clients ».

Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.