UN SITE PRÉHISTORIQUE DU PALÉOLITHIQUE AINSI QUE DES VESTIGES D’UNE DÉFENSE D’ÉLÉPHANTIDE, MIS AU JOUR SUR UN CHANTIER COGEDIM

20 oct. 2020

Le 20 octobre 2020 - Situé à Clichy-La-Garenne sur un chantier Cogedim, un site datant du paléolithique moyen vient d’être mis au jour par les équipes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Cette découverte est, en effet, le résultat des fouilles archéologiques mandatées par la Drac Ile-de-France sur la parcelle de l'îlot Boisseau, un vaste terrain concerné par le programme immobilier neuf, ATRIUM CITY de Cogedim : une opération qui comptera 550 logements dont les travaux ont commencé fin 2019 et dont la livraison est prévue au 1er semestre 2023.  Aujourd’hui les équipes de l’INRAP, avec qui les équipes de Cogedim ont collaboré de concert pour assurer la continuité de l’activité sur le chantier, ont définitivement quitté le site.

Les archéologues ont ainsi découvert de grands herbivores, dont le cheval et le bison. Tout comme les vestiges d'une défense d’éléphantidé, pris dans d’anciens sols gelés. L’espèce n'a pas encore été identifiée mais il pourrait s'agir d'un mammouth laineux ou d'un éléphant antique.

Ces fragments de défense ne sont pas les seuls trésors trouvés entre le 24 août et le 2 octobre 2020 par les préhistoriens, géomorphologues et paléo-environnementalistes. Un site préhistorique du Paléolithique moyen
(-350.000 à -45.000 ans) a également été mis au jour au même endroit, enfouis un peu plus profondément dans les couches stratigraphiques. Plusieurs silex taillés ont, en effet été découverts, notamment des outils, et des restes de faune qui révèlent la présence de Neandertal sur les rives du fleuve. Une telle trouvaille est exceptionnelle par sa proximité avec la capitale.

altarea-chantier-cogedim-site-prehistorique-paleolithique

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.