UNE MATINÉE D’ÉCHANGES SUR LE LOGEMENT DE DEMAIN À L’OCCASION DU PREMIER CAFE IMMO

6 janv. 2021

Le 17 décembre 2020, Altarea inaugurait son premier CAFE IMMO dans le cadre de la programmation du HUB RICHELIEU. Inspiré des cafés philo, ce nouveau format réunit des experts de l’immobilier et et des collaborateurs du Groupe autour d’une présentation et d’un débat. Pour ce premier numéro, Altarea accueillait Catherine Sabbah, Déléguée Générale d’IDHEAL et Sybil Cosnard, Directrice de CITY Linked, autrices de Question à toits multiples.

Un format dédié aux grands enjeux urbains

Le CAFE IMMO a été conçu comme un moment de partage et de débat entre des intervenants extérieurs experts de l’immobilier et des collaborateurs du Groupe. La conférence est retransmise en direct en format digital auprès de tous les collaborateurs du Groupe, leur proposant d’approfondir leurs connaissances sur les grands enjeux de notre secteur d’activité.

Le premier CAFE IMMO était dédié à l’habitat en France : Altarea recevait les autrices de l’ouvrage Question à toits multiples, réalisé avec différents acteurs du secteur et auquel le Groupe a participé. Ce travail permet aux professionnels de l’immobilier de prendre de la hauteur et de réfléchir concrètement aux problématiques actuelles du logement qu’elles soient économiques, sociales ou encore environnementales.

Quelles évolutions pour le logement dans le cadre de la transformation urbaine ?

A travers Question à toits multiples, Catherine Sabbah et Sybil Cosnard s’interrogent sur les différentes facettes de l’habitat et de ses enjeux actuels. Pourquoi y-a-t-il depuis longtemps déjà ce qu’on appelle une crise du logement ? Quelles ont été les politiques publiques et grandes tendances ces dernières années ? Quelles solutions peut-on imaginer pour l’avenir ?

Optimiser des politiques publiques, généraliser l’encadrement des prix, mieux prendre en compte les besoins de tous les habitants, encourager l’écoconstruction et les projets de réhabilitation… Autant de pistes de réflexion que les invitées ont pu partager avec Marie-Catherine Chazeaux, Directrice pôle produit architecture et décoration chez Cogedim, Alexandre de Lagarde, Directeur du développement urbain au sein de l’équipe Altarea Cogedim Développement Urbain et Manuel Colleaux, Directeur général adjoint Logement France de Cogedim.

Le CAFE IMMO reviendra en 2021 avec, plusieurs fois dans l’année, de nouvelles thématiques et rencontres autour de nos métiers et de la transformation urbaine.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.